Les avertissements suivants se sont produits :
Warning [2] Use of undefined constant SITE_ROOT - assumed 'SITE_ROOT' (this will throw an Error in a future version of PHP) - Line: 18 - File: inc/plugins/firewall.php PHP 7.4.33 (Linux)
File Line Function
/inc/plugins/firewall.php 18 errorHandler->error
/inc/class_plugins.php 38 require_once
/inc/init.php 233 pluginSystem->load
/global.php 18 require_once
/showthread.php 28 require_once




Honda Civic
Type R

Subaru
Impreza

BMW
M3

IMPORT VOITURE
RHD, JAPAN IMPORT, US IMPORT

FORUM UKAUTO IMPORTATION VOITURE ANGLAISE IMPORT RHD ET VOITURE OCCASION ANGLETERRE NOUVEAUTE
Derniers Articles
Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

[-]
Tags
rs4 audi photo reportage v8

[Photo Reportage] Audi RS4 V8
Staff
#1
[Image: coucou.gif] à tous

Je vous présente sur ce topic la remplacante de mon A4 DTM Edition quattro, il s'agit comme le titre l'indique d'une fabuleuse RS4 V8. [Image: love.gif]

1. Présentation du modèle

[Image: rs40500198py.jpg]


C'est au salon de Genève de 2005 qu'Audi a présenté le nouveau fer de la lance de la gamme RS : la RS4 deuxième du nom.
L'Audi RS 4 s'inscrit dans le droit fil de la stratégie suivie par la quattro GmbH qui fait entrer les acquis de la compétition dans l'univers du quotidien automobile. L'abréviation RS symbolise chez Audi des performances à leur apogée ainsi que des innovations techniques et un comportement dynamique qui sortent largement de l'ordinaire.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES AUDI RS4 mk2 
MOTEUR

Type: 8 cylindres en V, 16 soupapes, 2 arbres à cames en tête
Position: longitudinal AV
Alimentation: Injection électronique directe.
Cylindrée en cm3: 4 163
Alésage x course : 84,5 x 92,8
Puissance ch DIN à tr/mn: 414 à 7 800.
Puissance au litre en ch: 99,44
Couple maxi en Nm à tr/mn: 430 à 5 500
Couple au litre en Nm : 103,29
TRANSMISSION
Intégrale + EDL + ESP
Boîte de vitesses (rapports): Manuelle 6 rapports.
POIDS
Données constructeur en kg: 1 650
Rapport poids/puissance en kg/ch DIN : 3,98
ROUES
Freins : 4 disques ventilés et perforés + ABS + EBD.
Pneus : AV et AR 255/35 ZR 19.
PERFORMANCES
Vitesse maxi en km/h: 250 (bridée électroniquement)
400 m DA en secondes: 13,1
1 000 m DA en secondes: 23,2
0 à 100 km/h : 4,8
0 à 200 km/h : 16,6



2. Moteur et transmission :

[Image: moteur_transmission.jpg]

Pièce maîtresse de la préparation RS, c'est le V8 4,2l de la marque qui a été choisi pour animer la RS4, mais non pas sans être auparavant être passé entre les mains des sorciers de quattro GmbH.
Le V8 adopte désormais la technologie d'injection directe d'essence FSI permettant ainsi d'optimiser au maximum le mélange injecté dans les chambres de combustion. Ce système permet l'augmentation des performances et l'optimisation de la consommation d'essence. 
Toutes les pièces mobiles ont été optimisées : pistons, bielles, vilebrequin...
Au final on obtient le premier moteur haut régime de la marque : 420cv à 7800tr et un rupteur situé à 8250tr !
Des régimes de rotation impressionnants pour un V8 longue course, c'est dire le travail effectué par les ingénieurs de la marque.

Pour faire passer une telle puissance à la route, Audi a misé - bien évidemment - sur la transmission intégrale permanente quattro. L'expérience acquise par Audi ces 25 dernières années et son leadership dans le domaine et sur le marché des modèles tout terrain représente un avantage considérable pour les clients. Sur la RS 4, la nouvelle génération de transmission quattro travaille avec une répartition du couple asymétrique et dynamique. 

La répartition du couple entre les deux trains de roulement est assurée par un différentiel central autobloquant du type Torsen, avec une répartition inédite jusqu'à lors pour la marque 40/60, soit une répartition favorisant la propulsion.
Dès lors que l'état de la route change, la répartition de la puissance évolue en conséquence, les transferts s'effectuant dans l'instant en fonction du couple et ce, avec la possibilité de le faire passer à 100 % sur un seul essieu. Cette nouvelle répartition vaut à la RS 4 un surcroît de dynamisme. Outre la motricité, la maîtrise du véhicule, sa stabilité, ses réactions lors des alternances de couple et en situation de transition ont été améliorées ainsi que l'agilité et les qualités directionnelles. 

La boîte de vitesses présente une commande à débattements courts. Les ingénieurs ont accordé une importance particulière à sa compacité, à sa légèreté et à son confort de passage. L'étagement a été précisément adapté au huit cylindres de la RS 4 et contribue dans une large mesure à la puissance d'ensemble de la chaîne cinématique, que la transmission quattro se charge ensuite de faire passer à la route.



3. Châssis :

La berline est dotée de nombreuses pièces de châssis en aluminium. Comparée à une A4 normale, l%u2019assiette de la RS4 est surbaissée de 30 mm. Sa voie avant est plus large de 37 mm et sa voie arrière de 47 mm. La taille des ressorts et amortisseurs a également été adaptée au comportement sportif de la voiture. L%u2019 Audi RS4 est équipée du système Dynamic Ride Control (DRC), un système d%u2019amortissement non électronique qui compense les mouvements de roulis et de tangage de la caisse grâce à une vanne hydraulique entre les deux amortisseurs opposés, en diagonale. La direction servotronic a elle aussi été remaniée pour répondre à la nouvelle donne. Ses réactions directes et sa démultiplication faite pour un petit nombre de tours servent parfaitement la RS 4 et ses qualités sportives.
L'association de la transmission quattro, du DRC et du châssis sport spécifiquement adapté à la RS 4 confère une exceptionnelle stabilité routière à la voiture, qui semble avancer sur des rails même à vitesse maximale en virage là où d'autres réalisations ont déjà buté sur leurs limites. Cette dotation est bien entendu complétée par un ESP de toute dernière génération dont les paramètres ont été définis pour la voiture.

La RS 4 est équipée de freins de 18 pouces pincés par des étriers à 8 pistons qui lui valent une impressionnante puissance de décélération ; les disques perforés et ventilés ont un diamètre de 365 millimètres à l'avant et 324 millimètres à l'arrière. Il s'agit de freins à fixation flottante, ce qui signifie que l'anneau de friction en fonte ventilé et le tambour sont des éléments distincts solidarisés par des goujons. On obtient de cette façon une meilleure endurance, en particulier en cas de fortes contraintes thermiques, tout en évitant la déformation en cloche des disques qui ne permet plus aux garnitures de s'appliquer correctement pour le freinage. La déformation des éléments sous contraintes est quasiment exclue. Autre aspect positif : la légèreté du système allège les masses non suspendues et contribue à l'agilité de la voiture.
La ventilation des disques de freins a été optimisée avec l'installation d'entrées d'air naca pour un meilleur refroidissement.



4. Design

*Extèrieur:

[Image: rs40500014oj.jpg]
[Image: rs40500169ug.jpg]
[Image: rs40500217mo.jpg]
[Image: rs40500232rk.jpg]


_Passages de roues élargis 
_Pare-chocs design avec calandre alvéolée 
_Bas-de-caisse élargis avec baguettes de portières adaptées 
_Spoiler intégré au capot et aux ailles l'arrière 
_Ligne d'échappement à double flux avec double sortie ovale 
_Rétroviseurs à deux bras avec boîtier en aluminium mat 
_Nouvelles roues de 18 pouces avec motif à cinq bras (roues de 19 pouces avec motif à 7 doubles bras en option) 
_Monogrammes RS 4 à l'avant et à l'arrière 
_Baguettes décoratives en aluminium mat

*Intèrieur :

[Image: rs40500056ru.jpg]

_Sièges sport Recaro RS avec bourrelets lattéraux gonflables
_Sièges en cuir Valcona noir
_Contre-portes en cuir Valcona noir
_Volant sport RS en cuir avec parties aluminium
_Pommeau de levier de vitesses RS cuir et aluminium
_Soufflet de levier de vitesses en cuir noir .
_Poignée de frein à main en cuir
_Habitacle, tableau de bord et éléments complémentaires noirs.
_Applications décoratives et inserts en carbone.
_Moulures de seuils avec inscription RS4
_Compteurs spécifiques RS
_Bouton mode Sport sur le volant



5. Equipement et options complémentaires de ma voiture

_Couleur extèrieure : bleu sprint nacré.
_Audi Parking System à l'avant et à l'arrière
_Toit ouvrant électrique en verre
_Projecteurs Xenon Plus
_Adaptative Light
_Affichage multifonction/ordinateur de bord en couleur avec système global de contrôle
_Détecteur de lumière et de pluie avec coming home/leaving home éclairage jour à l'avant et à l'arrière
_Pack rangement
_Pack éclairage
_Pack coffre
_Rétroviseur intérieur de sécurité à réglage jour/nuit 
_Accoudoir central avant
_Accoudoir central arrière avec rangement et dispostif et chargement à fourreau
_Système d'alarme antivol
_Autoradio Symphony MP3 avec chargeur 6 cds intégré
_Système Audi Bose 10hp
_Double vitrage
_Régulateur de vitesse




6. Photos

Place aux photos et faites chauffer vos modems !

[Image: IMG_2183.jpg]
[Image: IMG_2187.jpg]
[Image: IMG_2188.jpg]
[Image: IMG_2190.jpg]
[Image: IMG_2198.jpg]
[Image: IMG_2199.jpg]
[Image: IMG_2200.jpg]
[Image: IMG_4843.jpg]
[Image: IMG_4846.jpg]
[Image: IMG_4865.jpg]
[Image: IMG_4866.jpg]
[Image: IMG_4867.jpg]
[Image: IMG_4869.jpg]
[Image: IMG_4870.jpg]
[Image: IMG_4871.jpg]
[Image: IMG_4872.jpg]
[Image: IMG_4873.jpg]
[Image: IMG_4874.jpg]
[Image: IMG_4875.jpg]
[Image: IMG_4876.jpg]
[Image: IMG_4877.jpg]
[Image: IMG_4878.jpg]
[Image: IMG_4881.jpg]
[Image: IMG_4882.jpg]
[Image: IMG_4883.jpg]
[Image: IMG_4885.jpg]
[Image: IMG_4887.jpg]
[Image: IMG_4890.jpg]
[Image: IMG_4891.jpg]
[Image: IMG_4893.jpg]
[Image: IMG_4894.jpg]
[Image: IMG_4895.jpg]
[Image: IMG_4906.jpg]
[Image: IMG_4907.jpg]
[Image: IMG_4911.jpg]
[Image: IMG_4917.jpg]
[Image: IMG_4918.jpg]
[Image: IMG_4919.jpg]
[Image: IMG_4920.jpg]
[Image: IMG_4921.jpg]
[Image: IMG_4922.jpg]
[Image: IMG_4924.jpg]
[Image: IMG_4925.jpg]
[Image: IMG_4926.jpg]
[Image: IMG_4927.jpg]
[Image: IMG_4942.jpg]
[Image: IMG_4950.jpg]
[Image: IMG_4955.jpg]
[Image: IMG_4956.jpg]


[Image: IMG_2054.jpg]
[Image: IMG_2071.jpg]
[Image: IMG_2072.jpg]
[Image: IMG_2074.jpg]
[Image: IMG_2192.jpg]
[Image: IMG_2193.jpg]
[Image: IMG_4879.jpg]
[Image: IMG_4912.jpg]



7. Impressions de conduite

Que dire sinon que cette RS4 est un monstre ! [Image: eek.gif]

Je suis encore très ému en écrivant ces mots, un rêve(et quel rêve !) qui se réalise !



J'ai passé à ce jour 2000km à son volant et que dire si ce n'est que cette voiture est au-delà de ce que tout j'aurais pu imaginer.

Si la voiture parfaire n'existe pas, cette RS4 s'en rapproche fortement en tout cas.

Extèrieur : bon je pense qu'il n'est pas nécessaire de s'étendre sur la question les photos parlent d'elles même, d'autant plus qu'elle est de la bonne couleur. [Image: biggrin.gif]

A noter cependant les clignotants blancs désormais sur la RS4.

Intèrieur : je ne suis pas dépaysé c'est clair, même si on sent tout de suite qu'on est dans une autre voiture.

Les sièges sont excellents, on pourrait penser que de tel baquets sont inconfortables, au contraire. Le maintient est parfait et le siège englobe tout le corps, on finit vite par s'y sentir comme dans une deuxième peau. C'est ferme mais pas inconfortable, les bourrelets latéraux achevant de peaufiner le maintient.

Le volant RS, plus petit que celui de l'A4 est très agréable à manier et offre un très bon grip grace au cuir perforé. Et je ne parle pas du bouton Sport que lequel je reviendrai plus tard.

Sinon elle est équipée du nouvel autoradi symphony, avec chargeur 6cd en façade, grand écran d'affichage et surtout fonction mp3, donc on peut mettre 6cd mp3, le tout couplé avec les HP bose, autant que ce n'est pas la musique qui manque tant en quantité qu'en qualité. [Image: biggrin.gif]


Châssis : Extraordinaire tout simplement. La tenue de route est très impressionnante, j'ai conduit des voitures sportives mais ce n'est rien à côté. L'auto vire à plat, mais vraiment, quasiment pas de roulis. Les vitesses de passage en courbe sont bluffantes, c'est simple avec la RS4 tu te dis toujours que aurais pu passer plus vite, à la vitesse où avec la DTM ou la Clio je commence à attaquer fort, les pneus de la RS4 n'ont même pas commencer à crier. L'auto semble vraiment sur des rails et l'expression n'est pas exagérée. La direction est très agréable, l'assistance bien calibrée permet une conduite souple en usage normal et durcit suffisament lorsqu'on attaque. Précise, directe, informative, elle permet vraiment de faire corps avec l'auto et de la placer au milimètre.

L'agilité de cette RS4 est d'ailleurs impressionnante, à aucun moment on ne sent le poids de l'auto, ni le V8 sur le train avant. En terme d'agilité elle surpasse d'ailleurs sans problème la DTM, malgré son TFSI plus léger.
Précise, rigide et agile dans le serré, la RS4 se montre à l'aise dans tous les types de virage et impériale dans les courbes rapides tant l'auto ne prend pas de roulis. Les vitesses de passage en courbe sont très largement au dessus de ce que la morale réprouve. 

L'incisivité est elle aussi diabolique, sur une de mes petites spéciales habituelles en montagne, très typée rallye. sinueux à souhait avec de nombreuses épingles en côte et en descente. Terrain de prédilection de la Clio ou de la Mini, mais on se dirait qu'une intégrale V8 de 420cv n'y serait pas à l'aise...

Au contraire, la RS4 se montre diabolique même sur ce genre de parcours, sans rêver encore atteindre les limites de l'auto je passe plus fort que la Clio ne pourra jamais passer, l'auto bondit d'un virage serré à l'autre et se joue des pif paf en bondissant d'un côté à l'autre de la route à chaque coup de volant. Et je ne parle même pas du couple herculéen du V8 qui permet de ressortir avec force d'une épingle en côte même en 3ème...

Et pour ne rien gâcher elle est très confortable, ce n'est absolument pas tape cul, les irrégularités sont très bien filtrées. je dirais même que c'est un peu moins sec que la DTM.

Chapeau bas à Audi pour la qualité de l'amortissement, je n'aurais jamais pensé qu'une RS4 en 19" avec un châssis de ce calibre puisse même être plus confortable que la DTM en 18". [Image: jap.gif]


Et le freinage n'est pas en reste, excellent feeling, facile à doser, inépuisable de mordant et de puissance. Il vaut mieux d'ailleurs éviter de piler juste pour voir, car les 16 pistons du train avant répondent présents et la force de décélération est telle que la ceinture vrille le corps.


Moteur : Le coeur de la RS4. Le bruit du V8 qui s'éveille est magique, mais la symphonie qui s'en suit est tout simplement jouissive. Le "glou glou" du V8 sonne dans une sonorité rauque, profonde et caverneuse, c'est comme si on entendait les pistons marteler.

Le V8 se fait cependant discret vitres fermées (j'ai le double vitrage) et à régime stabilisé en 6ème on entend plus grand chose, on en profite donc pour parler calmement et profiter de la sono.

Mais j'avouerai que pour l'instant je roule surtout vitres ouvertes. [Image: tongue.gif]

Pour ce qui est du bouton sport, autant en mode normal on peut rester encore discret si on on accélère pas trop, mais une fois qu'on a appuyé sur ce bouton magique, le V8 donne de toute sa voix et la sonorité devient plus forte, plus profonde et marquée. Addictif tout simplement.

On devient vite accroc à la pédale de droite aussi, dur de rouler sur un filet de gaz tant ce moteur ne demande qu'à s'exprimer. Souple, coupleux et élastique, il sait se montrer parfaiement civilisé pour une utilisation normale. Cependant dès qu'on appuie un peu plus il montre sa vraie nature. 

Nom de dieu que ça pousse ! [Image: eek.gif]

Si à bas et mi-régime la poussée se veut déjà forte et virile tant il y a de couple, passés les 5 000tr le V8 en rajoute un couche et hurle toute sa rage. 

Une poussée herculéenne et continue qu'une fois lancée rien ne semble pouvoir arrêter, sinon le rupteur qu'on doit atteindre comme une fleur même en 3ème. 

Et quel allonge, la 3ème semble interminable, rapport qu'on pousse volontier au moindre bout droit un peu long. Rapport très dangereux aussi car si la seconde atteint les 110, la 3ème c'est plutôt 160. Vitesse très rapidement atteinte. 

Et passer la 4ème n'arrange en rien les choses car ça repart de plus belle. 

On se retrouve donc très facilement au moindre bout droit à 160, il faut garder la tête froide...

Le plus incroyable c'est que même sans être à fond et sans dépasser 6000tr la puissance est déjà impressionnante, quelle poussée incroyable ! [Image: eek.gif]

Le couple est titanesque est le fait d'effleurer la pédale en 2nde ou 3ème propulse avec force l'auto a des vitesses que la morale réprouve, sur petites routes on se croirait propulsé par un élastique géant de virage en virage, tant le virage arrive vite.

Je vais déjà plus vite que n'importe quel véhicule que jai pu conduire avant, le paysage défile à chaque accélération et les reprises sont expéditives, d'ailleurs ça reprend tellement fort sur tous les rapports qu'il n'est parfois pas évidemment de savoir sur quel rapport on se trouve. Il m'est arrivé de repasser la 3 en pensant être en seconde et arrivé en 6ème je cherche une septième. [Image: biggrin.gif]

Je n'ose imaginer ce que ça va donner une fois le rodage fini complètement et que je pourrais prendre les 8000tr !

Le freinage est lui aussi dantesque, même sans taper dedans car il faut bien le roder, la puissance est impressionnante, ça freine fort et grace au DRC l'auto ne plonge pas, on se sent en confiance quelque soit le rythme adopté car on sait qu'il répondra toujours présent.


Bref, pour conclure car j'ai été très long [Image: oops.gif] , c'est une voiture vraiment hors du commun, cette auto transpire tout le savoir faire d'Audi et on ne peut que rendre hommage au département quattro GmbH pour le fabuleux travails qui a été fait sur cette auto. [Image: jap.gif]

On sent que tout a été pensé, étudié, calculé, rien n'a été laissé au hasard, on sent tout de suite qu'on est aux commandes d'une voiture hors du commun. Cette voiture est quasiment parfaite et on comprend aisément à son volant pourquoi elle a reçu tant de louanges.

Bilan donc très très largement positif, le sentiment qui se dégage de cette auto c'est qu'elle est parfaite. Difficile de lui trouver un défaut, je cherche encore. 

Puissante, efficace, facile à mener et offrant son lot de sensations. La RS4 mérite clairement toutes les louanges et les bonnes critiques qui ont pu lui être faites. 

Point à ne pas négliger cependant, car si elle est facile à prendre en main, elle n'est pas à mettre entre toutes les mains car les vitesses qu'on atteint (très facilement) sont statosphériques, ça envoie du gros linge et le paysage vous saute à la figure à chaque pression de l'accélérateur. 
Le plus bluffant au final c'est que tout ça se passe à bord d'une berline famililale qu'on pourrait penser paisible. 

Chapeau bas aux ingénieurs de chez Audi, le boulot qui a été fait sur cette auto est tout simplement formidable. [Image: jap.gif]


Message cité 1 fois
Message édité par orangeroad le 28/08/2007 à 19:55:43
[Image: ukauto-22cc.jpg]
  


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)