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nouvelle r revue golf

Nouvelle GOLF R REVUE
Staff
#1
RRRRRRR !!!
Après une Golf 6 R un peu décevante, la plus puissante des Golf est de retour chez Volkswagen. A peine quelques mois se sont écoulés entre sa présentation et celle de l’Audi S3 dont elle reprend notamment le 2.0L de 300 chevaux. Armée de sa nouvelle plateforme MQB qui a fait des miracles, cette nouvelle Golf 7 R promet d’allier efficacité et plaisir…
Texte : Maxime JOLY
Photos : Cédric AUGUSTO
La Volkswagen Golf 7 dispose de l’offre sportive la plus complète de la catégorie des compactes, tous constructeurs confondus. Outre la classique Golf GTI et sa version "Performance", on peut y ajouter la GTD qui s’écoule tout aussi bien (1.500 exemplaires par an en France) mais aussi la GTE hybride-rechargeable que nous avons essayée au printemps dernier et qui représente 7% des ventes totales de Golf 7 en France. Coiffant la gamme des "GT", la Golf R est un beau succès également puisque 400 se vendent chaque millésime. Et pour courronner le tout, le break Golf R arrive en concessions, la GTI va inaugurer une version Clubsport du calibre des Leon Cupra et Volkswagen nous prépare même une très méchante Golf R400 pour 2017 !

PRESENTATION
[Image: vw-golf7-r-av.jpg][Image: vw-golf7-r-jantes.jpg]
La nouvelle Golf R nous revient avec des ingrédients connus mais une recette nouvelle. Sur cette version comme sur la GTI, pour Volkswagen tout l'enjeu consiste à créer un équilibre entre sérieux et sportivité, entre discrétion et différenciation. Ou comment cacher une bête de 300 ch sous les traits d'une banale Golf, berline compacte la plus vendue en Europe ! Sur ce point, il faut admettre que c'est réussi. Toujours proposée en 3 et 5 portes (+820 €) faut-il rappeler, la Golf R fait de la sobriété sa meilleure marque de distinction face à une concurrence qui a tendance à abuser des artifices de style, jusqu'à la caricature. Au volant de la VW Golf R, vous pourrez donc facilement passer inaperçu et ne pas attirer l'attention outre mesure...
Quand on la regarde plus en détail, il est pourtant impossible de la confondre avec un banal TDI "R-Line". Les éléments de carrosserie spécifiques à la R semblent d'ailleurs un peu plus démonstratifs que sur la précédente génération. Le graphisme du bouclier avant, avec ses doubles prises d’air latérales superposées est nouveau et exclusif à la R, tout comme les doubles sorties d’échappement installées de part et d'autre du diffuseur arrière, à l'instar de l'Audi S3. Plus en détail, on découvre une grille de calandre modifiée et frappée du logo « R » ainsi que des feux de jour LED en double U intégrés au boîtier des phares bi-xénon. Le profil reste très sobre mais se pare malgré tout d'une jupe latérale spécifique et de jantes en alliage « Cadiz » de 18". En option, moyennant un supplément de 1130 €, on pourra passer à du 19" de diamètre (chaussé en 235/35) et opter pour les jantes "Pretoria" plus légères (y compris visuellement) qui équipent notre modèle d'essai. Les étriers de freins peints en noir font eux aussi dans la discrétion et ne se démarquent que par un petit logo « R » peint en blanc.
Sur les 8 coloris disponibles pour la carrosserie, un seul est gratuit (Blanc pur). Pour un peu plus d'originalité et de gaieté que le gris Argent métallisé (de notre exemplaire) bleu Nuit, gris Limestone, noir Intense et blanc Oryx, préférez le rouge Tornado (vendu 295 € contre 640 € pour les autres teintes métalissées et nacrées), ou le bleu Lapiz exclusif à la Golf R.
HABITACLE
[Image: vw-golf7-r-interieur.jpg][Image: vw-golf7-r-interieur2.jpg]
A l'intérieur de la Golf 7 R on retrouve évidemment la même sobriété. L'ambiance sombre domine avec des sièges baquets dont la bande centrale est de série en tissu noir et l'entourage en Alcantara de couleur grise avec des coutures piquées noires. Volkswagen propose aussi un pack cuir biton Nappa/Carbone en option dont la partie extérieure des assises et dossiers imite le carbone. Pour la partie centrale, vous avez alors le choix entre du cuir gris foncé ou gris clair. Sur la planche de bord, le noir (laqué) s'invite aussi un peu partout. Seul le pédalier avec repose-pied en aluminium ajoute véritablement une touche sportive à cet habitacle typiquement "Volkswagen".
S'il n'y a rien à reprocher à la qualité de la finition sur la Golf 7, il faut bien admettre que l'habitacle de cette version ultra sportive se montre vraiment peu chaleureux. Même les aiguilles du compte-tours et du compteur de vitesse, éclairées en bleu, contribuent à créer une atmosphère froide comme un mois de janvier au coeur de la Basse-Saxe. La personnalisation à bord de la Golf R s’étend pourtant en de multiples endroits, avec de petits logos ajoutés sur le volant et l'instrumentation en passant par le menu de démarrage de l’écran tactile (à capteur de proximité) sur la console centrale et la clé de contact.
Côté équipement, la R se positionne en véritable haut de gamme et ne concède donc rien sur le confort ou les aspects pratiques. Les options sont peu nombreuses et concernent principalement la caméra de recul, la suspension pilotée DCC et le système de navigation "Discover Pro" à 1760 € intégrant les services en ligne Car-Net et les diverses fonctions de connectivité mobile.
[Image: ukauto-22cc.jpg]
  


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