Depuis près de soixante ans, TVR construit des coupés et cabriolet sportifs, voitures de caractère sans concession uniquement vouées à la performance.
L’histoire TVR commence en 1947 quand Trevor Wilkinson réalise sa première voiture à partir d’une Alvis Firebird. Né à Blackpool en 1923, Trevor Wilkinson rentre dès l’âge de 14 ans dans un garage comme apprenti mécanicien. A 23 ans, il s’établit à son compte à Blackpool en acquérant un atelier de charron, qu’il transforme en commerce de voitures et réparations (baptisé Trevcar Motors). En 1947, Wilkinson s’associe avec Jack Pickard et Trevcar devient TVR Engineering. Ni l’un, ni l’autre ne possède la moindre formation technique, juste l’expérience apprise sur le tas.
Ce succès permet à TVR de passer à la vitesse supérieure. La marque déménage dans une ancienne briqueterie située dans la banlieue de Blackpool, où la production se développe à partir de 1958 grâce au lancement du coupé Grantura. Premier vrai modèle TVR construit en nombre jusqu’en 1967, ce dernier connaîtra plusieurs évolutions (Mk I à Mk IV) en utilisant de nombreuses motorisations. De l’ordre de 800 exemplaires en seront fabriqués, dont beaucoup vendus en kits selon la très britannique formule qui permet d’échapper à la lourde « purchase tax ».
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L’histoire TVR commence en 1947 quand Trevor Wilkinson réalise sa première voiture à partir d’une Alvis Firebird. Né à Blackpool en 1923, Trevor Wilkinson rentre dès l’âge de 14 ans dans un garage comme apprenti mécanicien. A 23 ans, il s’établit à son compte à Blackpool en acquérant un atelier de charron, qu’il transforme en commerce de voitures et réparations (baptisé Trevcar Motors). En 1947, Wilkinson s’associe avec Jack Pickard et Trevcar devient TVR Engineering. Ni l’un, ni l’autre ne possède la moindre formation technique, juste l’expérience apprise sur le tas.
Ce succès permet à TVR de passer à la vitesse supérieure. La marque déménage dans une ancienne briqueterie située dans la banlieue de Blackpool, où la production se développe à partir de 1958 grâce au lancement du coupé Grantura. Premier vrai modèle TVR construit en nombre jusqu’en 1967, ce dernier connaîtra plusieurs évolutions (Mk I à Mk IV) en utilisant de nombreuses motorisations. De l’ordre de 800 exemplaires en seront fabriqués, dont beaucoup vendus en kits selon la très britannique formule qui permet d’échapper à la lourde « purchase tax ».
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