La forme et la fonction
Petit rappel pour les nouveaux(elles) ou les distrait(e)s : la C 63 S AMG, comme son nom le suggère, c'est avant tout une Mercedes Classe C revue et corrigée par AMG, la branche compétition du constructeur de Stuttgart. Et autant vous dire que dans cette version tout y passe, à commencer par l'esthétisme.
Petit tour du propriétaire : on commence par le capot qui arbore deux bosselages dits "powerdomes", l'une des marques de fabrique d'AMG. Sur les flancs, une ouïe stylisée affiche fièrement le logo "V8 Biturbo" qui annonce la couleur. Sur les bas de caisse une baguette en carbone ou en aluminium vient dynamiser le profil latéral. Mais le plus gros travail intervient sur la face avant avec une nouvelle grille de calandre identifiée "AMG" et surtout un bouclier intégralement redessiné.
Et d'après Jean-François Huet, le designer Français qui lui a donné son nouveau visage, ne croyez-pas qu'il ne s'agisse que d'une histoire de look. Ici chaque forme a sa fonction. Ainsi, nous explique-t il, la lame en carbone avec un bord en aluminium qui forme une vague sous le parechoc intégré, non seulement symbolise le "A" de AMG, mais surtout divise les flux d'air pour les canaliser vers les radiateurs latéraux ! De même les petites bavettes qui entourent les deux grosses bouches d'aération qui mènent à ces fameux radiateurs, apportent un surplus d'appui aérodynamique sur l'avant.
[/url]
L'arrière n'est pas en reste avec un diffuseur sous les échappements (comme en F1) qui, Jean-François nous l'assure, provoque un réel effet de sol qui stabilise l'auto et améliore nettement ses vitesses de passage en courbe. Et outre les quadruples échappements AMG, c'est le becquet en carbone sur la malle arrière qui a bénéficié de beaucoup d'attention. Et là on comprend toute la complexité du travail des designers. Car on remarque tout de suite sa forme très particulière, il est fin mais très relevé, quasi à la verticale.
[url=http://www.turbo.fr/diaporama/photo-essai-mercedes-c-63-s-amg-2015-les-photos-79637/]
Jean-François a trouvé cette ruse car un aileron classique plus profilé vers la poupe aurait rompu les angles de vue imposés par les normes européennes du troisième feu de stop situé à la base de la vitre arrière sur la classe C. Sa solution permet de sauver l'appui aérodynamique indispensable à cet endroit tout en restant en conformité. Rajoutons à cela les jantes magnifiques et, c'est sûr, la C 63 S ne laisse pas indifférents les passants que vous croisez !
Petit rappel pour les nouveaux(elles) ou les distrait(e)s : la C 63 S AMG, comme son nom le suggère, c'est avant tout une Mercedes Classe C revue et corrigée par AMG, la branche compétition du constructeur de Stuttgart. Et autant vous dire que dans cette version tout y passe, à commencer par l'esthétisme.
Petit tour du propriétaire : on commence par le capot qui arbore deux bosselages dits "powerdomes", l'une des marques de fabrique d'AMG. Sur les flancs, une ouïe stylisée affiche fièrement le logo "V8 Biturbo" qui annonce la couleur. Sur les bas de caisse une baguette en carbone ou en aluminium vient dynamiser le profil latéral. Mais le plus gros travail intervient sur la face avant avec une nouvelle grille de calandre identifiée "AMG" et surtout un bouclier intégralement redessiné.
Et d'après Jean-François Huet, le designer Français qui lui a donné son nouveau visage, ne croyez-pas qu'il ne s'agisse que d'une histoire de look. Ici chaque forme a sa fonction. Ainsi, nous explique-t il, la lame en carbone avec un bord en aluminium qui forme une vague sous le parechoc intégré, non seulement symbolise le "A" de AMG, mais surtout divise les flux d'air pour les canaliser vers les radiateurs latéraux ! De même les petites bavettes qui entourent les deux grosses bouches d'aération qui mènent à ces fameux radiateurs, apportent un surplus d'appui aérodynamique sur l'avant.
[/url]
L'arrière n'est pas en reste avec un diffuseur sous les échappements (comme en F1) qui, Jean-François nous l'assure, provoque un réel effet de sol qui stabilise l'auto et améliore nettement ses vitesses de passage en courbe. Et outre les quadruples échappements AMG, c'est le becquet en carbone sur la malle arrière qui a bénéficié de beaucoup d'attention. Et là on comprend toute la complexité du travail des designers. Car on remarque tout de suite sa forme très particulière, il est fin mais très relevé, quasi à la verticale.
[url=http://www.turbo.fr/diaporama/photo-essai-mercedes-c-63-s-amg-2015-les-photos-79637/]
Jean-François a trouvé cette ruse car un aileron classique plus profilé vers la poupe aurait rompu les angles de vue imposés par les normes européennes du troisième feu de stop situé à la base de la vitre arrière sur la classe C. Sa solution permet de sauver l'appui aérodynamique indispensable à cet endroit tout en restant en conformité. Rajoutons à cela les jantes magnifiques et, c'est sûr, la C 63 S ne laisse pas indifférents les passants que vous croisez !