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File Line Function
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/inc/class_plugins.php 38 require_once
/inc/init.php 233 pluginSystem->load
/global.php 18 require_once
/showthread.php 28 require_once




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caterham homologuer une en r300 france

HOMOLOGUER CATERHAM UNE R300 EN FRANCE
HOMOLOGUER CATERHAM UNE R300 EN FRANCE
Staff
#1
Voilà le sujet sensible ...
La fameuse Réception à Titre Isolé (RTI)
Dire que c'est impossible serait faux. Par contre, je dois prévenir les postulants à cette démarche que c'est délicat, long et surtout l'issue est assez incertaine. En fait, la difficulté vient surtout de la bonne volonté (ou non) du technicien de votre DRIRE locale.

Quel délai ?
Officiellement la DRIRE doit vous répondre sous 4 mois. Durant ces 4 mois, on peut rouler en plaques étrangères (ou en plaques WW pour les autos en provenance d'Allemagne en particulier).
Dans la vie réelle, la DRIRE a plutôt tendance a faire trainer les dossiers pour décourager les importations. La durée constatée est souvent autour d'une année, voir plus.

Comment s'y prendre ?
Avant toute chose, je vous recommande de prendre contact avec votre DRIRE locale. C'est la meilleure façon de bien démarrer un dossier. En fonction des interlocuteurs, ils tenteront de vous décourager plus ou moins (souvent plus que moins d'ailleurs). Il faut des nerfs d'acier.

Concernant la procédure, un dossier plus que complet a été réalisé par JeanEd sur le forum Sevener : Dossier sur Sevener.fr
Les DRIRE demandent des documents différents selon les régions mais ce qui est certain, c'est qu'il faut fournir :
- une demande de certificat de circulation (en sous préfecture)
- une demande de RTI (en sous préfecture)
- un chèque d'environ 89 euros pour le dossier ainsi qu'une enveloppe affranchie
- la copie du certificat d'immatriculation
- la copie du certificat de vente ainsi que le quitus fiscal pour l'acquittement de la TVA (à votre centre des impôts)
- une attestation de non-conformité : le document le plus stupide qu'il soit possible d'imaginer (disponible jusqu'à présent contre monnaie sonnante et trébuchante auprès de l'importateur français, quid aujourd'hui ?)
- la notice descriptive du véhicule ( ex pour un 1800 VVC à télécharger ici Notice descriptive )

Par la suite, la DRIRE vous demandera les justificatifs concernant les points techniques suivants :
- l'antiparasitage
- les champs de rétrovision
- le freinage
- la pollution
- les émissions sonores

Au jour d'aujourd'hui, quasiment toutes les DRIRE imposent un passage à l'UTAC pour justifier la conformité de ces 5 points. Il vous en coutera 1520 euros pour un premier passage. Chaque test manqué doit être repassé et doit être à nouveau payé (c'est moins cher au 2nd passage). Le délai pour un RDV à l'UTAC est souvent de 2 mois, mieux vaut bien préparer son passage car cela peut rallonger largement la durée de la RTI et également alléger le portefeuille de manière drastique ...
Les témoignages de passage à l'UTAC sont nombreux. Il semblerait que le test le plus délicat soit celui des émissions sonores. Rien n'est impossible cependant, il faut bien se préparer.
Voici un descriptif complet des 5 tests : Section Homologation / UTAC
(Merci à Catpower pour la rédaction de ce billet)
D'autres points peuvent être exigés par certaines DRIRE, c'est ensuite un peu la loterie. (justificatif de pesée, controle technique ... etc.).
Certaines DRIRE ne veulent plus entendre parler de versions Kit Built, d'autres de Factory Built, et pour certaines plus de conduite à droite.
[Image: ukauto-22cc.jpg]
  


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