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nouvelle honda integra

Nouvelle Honda Integra
Staff
#1

[Image: 9392842lpw_9392845_jpg_4411052.jpg]

VERDICT CHRONO

Profitant d'une nouvelle plateforme au centre de gravité abaissé et aux liaisons au sol plus rigoureuses, cette Type R progresse très nettement sur le plan du comportement routier. Suffisamment pour boucler un tour du Nürburgring en 7 minutes et 43,8 secondes, soit 7 secondes de moins que la précédente, et 4 secondes de moins que la VW Golf GTI Clubsport à laquelle elle reprend le titre de traction la plus rapide sur le circuit allemand, le tout en gagnant simultanément en polyvalence grâce à un amortissement piloté plus conciliant. Cette gloire pourrait toutefois n'être que de courte durée, la Renault Mégane RSattendue pour la rentrée ayant déjà été aperçue sur le toboggan de l'Eifel.
LE PROJET

[img=280x0]http://www.lepoint.fr/images/2017/07/10/9392842lpw-9392844-jpg_4411051.jpg[/img]HONDA CIVIC TYPE R © HONDA

Cette Civic Type R doit comme les précédentes, et tous les modèles de la marque dont le sigle H est dessiné sur un fond rouge, entretenir la réputation de motoriste d'exception et de constructeur de voiture « à conduire » de Honda. Une image de marque qui remonte à l'engagement de Honda en F1 dans les années 60, en passant par la NSX et toutes les versions Type R qui désignent depuis les années 90 les déclinaisons les plus performantes des modèles de la gamme. Parmi celles-ci on citera pour les spécialistes de la marque la première Civic Type R (type EK9) de 1997 jamais importée en Europe et l'Intégra Type R de 1998. Ces deux modèles partageaient de nombreuses caractéristiques qui en faisaient, déjà, les références ultimes des petites sportives traction : différentiel à glissement limité, direction à assistance hydraulique, essieu à double triangle à l'avant et à l'arrière, et, bien sûr, moteurs atmosphériques à distribution V-TEC leur garantissant une puissance spécifique record (185 ch pour le 1,6 de la Civic, 190 ch pour le bloc 1,8 de l'Integra,). Inoubliables.

[img=280x0]http://www.lepoint.fr/images/2017/07/10/9392842lpw-9392845-jpg_4411052.jpg[/img]HONDA CIVIC TYPE R © HONDA

Cette dernière génération de Civic Type R s'inscrit dans cette lignée, et Honda France a de grandes ambitions pour elle, même si le nouveau barème du malus se montre très pénalisant à 6 053 euros, soit une augmentation de plus de 1 000 euros par rapport au modèle précédent.
LA TECHNIQUE

[img=280x0]http://www.lepoint.fr/images/2017/07/10/9392842lpw-9392846-jpg_4411053.jpg[/img]HONDA CIVIC TYPE R © HONDA

Schématiquement, les concepteurs de cette Type R ont greffé le 4 cylindres 2 litres turbo (injection directe, V-TEC à levée variable à l'échappement) et l'essieu avant à pivots découplés du modèle précédent sur la plateforme de la nouvelle Civic, qui a, au passage, été rigidifiée par collage. Sur le plan mécanique, les 10 chevaux gagnés l'ont été grâce à une nouvelle ligne d'échappement (dont la troisième sortie centrale a en fait été développée pour réduire le bourdonnement moteur sur autoroute) et à une nouvelle cartographie injection/allumage adaptée. Le gros du gain en performances revendiqué par Honda sur la boucle nord du Nürburgring provient de la caisse, plus basse (- 2 cm) et plus large au profit des vitesses de passages en courbe, et à l'adoption d'un train arrière multibras nettement plus rigoureux que l'essieu à traverse déformable du modèle précédent.

[img=280x0]http://www.lepoint.fr/images/2017/07/10/9392842lpw-9392847-jpg_4411054.jpg[/img]HONDA CIVIC TYPE R © HONDA

Sur le plan de la transmission, le rapport de pont a été raccourci de 7 % pour compenser l'augmentation de la circonférence des pneumatiques (245/30 R20) si bien que le régime moteur n'augmente finalement que de 3 % à vitesse égale sur le dernier rapport. L'adoption de ces grosses roues, plus lourdes, s'avère pénalisant sur le plan des performances en ligne droite avec un 0 à 100 km/h abattu en 5,8 s contre 5,7 au modèle précédent. Sur le plan des liaisons au sol, cette nouvelle Type R adopte de nouveaux amortisseurs pilotés ZF Sachs bitubes à 3 chambres qui se distinguent par l'utilisation de tiges creuses de plus gros diamètre à l'avant afin de réduire la déformation en flexion des jambes de force de la type R, au profit de la rigueur du comportement et du confort.
[Image: ukauto-22cc.jpg]
  


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