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La nouvelle Polo GTI – une voiture de sport compacte.
Staff
#1
La nouvelle Polo GTI – une voiture de sport compacte.

[Image: Volkswagen-Polo_GTI-2018-1280-21.jpg]

Partie avant GTI. À l’avant se trouve un pare-chocs dédié intégrant une lèvre de spoiler et des projecteurs antibrouillard de série. La bande rouge sur la grille de calandre constitue l’un de ces insignes de la face avant. Les projecteurs à LED optionnels de la GTI sont proposés en exclusivité avec un winglet rouge qui prolonge le liseré rouge de la calandre. Le logo GTI et les grilles de ventilation (réalisées avec la structure en nid d’abeilles classique et situées dans la calandre pour la grille supérieure et sur le pare-chocs pour l’entrée d’air inférieure) font évidemment aussi partie de ces insignes. La nouvelle Polo GTI se distingue en outre des autres versions moins puissantes de la Polo dans la partie basse par des caches noirs brillants en forme de C dans le pare-chocs.
[Image: Volkswagen-Polo_GTI-2018-1280-24.jpg]
Partie arrière GTI. À l’arrière, la Polo GTI est également identifiable à certaines caractéristiques typiques. Ici aussi, le noir constitue un élément de style toujours repris jusqu’à aujourd’hui depuis la Golf GTI de 1976. La zone autour de la glace arrière était notamment noire, tous les garçons de 7 à 70 ans le savaient à la fin des années 70. Le becquet de toit agrandi et en deux parties de la nouvelle Polo GTI est aujourd’hui peint en noir brillant (partie inférieure en noir mat). Parmi les autres attributs GTI de la partie arrière, on compte un diffuseur également peint en noir brillant et la double sortie chromée du système d’échappement y étant ici intégrée à gauche. Le monogramme GTI du hayon arrière se trouve au-dessus, à la verticale de la sortie d’échappement. La Polo GTI est en outre équipée de série de feux arrière à LED assurant un design nocturne particulièrement saisissant.

[Image: Volkswagen-Polo_GTI-2018-1280-27.jpg]

Silhouette GTI. Les nouvelles jantes en alliage léger de 17" de type « Milton Keynes » chaussées de pneus 215/45 comptent parmi les attributs GTI visibles sur les côtés. Les parties intérieures des jantes à finition polie se démarquent dans leur couleur noire. Elles font écho par leur couleur aux garnitures noires mates des seuils de porte de la Polo GTI sur les côtés de la voiture. En exclusivité, la GTI peut être commandée en option pour la première fois avec des jantes en alliage léger de 18" (pneus 215/40). Les jantes de type « Brescia » sont également polies et leur partie intérieure est aussi peinte en noir brillant. Peu importe lequel des deux types de jantes est monté : les étriers de frein peints en rouge du système de freinage particulièrement stable sont toujours bien reconnaissables au travers des branches en alu. À l’avant, au niveau de l’extrémité marquée de la ligne d’épaule dessinée en trois dimensions, se trouve une plaquette GTI rouge et chromée sur les ailes.
[Image: Volkswagen-Polo_GTI-2018-1280-17.jpg]

Habitacle GTI. L’habitacle d’une GTI se distingue par ses équipements spécifiques. Le noir, le rouge, le gris et le chrome dominent le style. Tout ce qui n’est pas embelli en rouge, gris et chrome est toujours réalisé en noir (finition intérieure « Noir Titane »). Les montants de toit et le ciel de pavillon sont de fait également noirs. Les surpiqûres contrastantes rouges font partie des autres caractéristiques GTI typiques dans l’habitacle. On les trouve au niveau du volant Sport multifonction en cuir de série, du soufflet du levier de vitesses, des tapis de sol et des surfaces extérieures des sièges. Les sièges Sport haut de gamme dont l’ergonomie est idéale pour presque toutes les statures de conducteur présentent sur leurs surfaces intérieures le légendaire motif à carreaux « Clark » (liserés rouges, gris foncé et gris clair, surfaces carrées noires). Une sellerie cuir noire est disponible en option. De nombreux détails en chrome embellissent également l’habitacle (notamment le volant, le pommeau du levier de vitesses, les entourages de cadrans, les lamelles des diffuseurs d’air, la commande de la climatisation, le pédalier et de nombreuses touches). Les décors du tableau de bord, de la console centrale et des revêtements de porte sont aussi adaptés en exclusivité à la GTI. Le décor du tableau de bord peut être commandé en« Deep Iron glossy » ou en « Velvet red ». Dans la partie supérieure, les cadrans sont toujours en noir.

[Image: Volkswagen-Polo_GTI-2018-1280-2f.jpg]

Cadrans GTI / Active Info Display. Pour la première fois, la Polo, et par conséquent la nouvelle GTI, peut être commandée avec des cadrans entièrement digitaux. La Polo est ainsi le premier modèle du groupe à embarquer un Active Info Display de la dernière génération dont la diagonale de l’écran mesure 10,25”. Sur la plus puissante des Polo, un graphisme spécifique à la GTI avec un design de base rouge, blanc et noir a été retenu en exclusivité. Sa dénomination : « Sport ». Les systèmes d’infodivertissement affichent sur leur écran de 6,5" ou 8,0" un écran d’accueil propre à la GTI. Les cadrans et le système d’infodivertissement se situent sur la nouvelle Polo dans le champ de vision, rendant optimale leur observation et leur utilisation. Les interfaces digitales pour smartphones intègrent leurs applications et divers services en ligne à bord. La possibilité est donnée de recharger les smartphones non seulement par prise, mais aussi sans câble, par induction.


[Image: Volkswagen-Polo_GTI-2018-1280-3e.jpg]

Moteur et performances GTI. Le coeur de toute GTI, et donc de la nouvelle Polo GTI, est naturellement son moteur. Toutes les GTI récentes sont entraînées par des moteurs turbo développant un couple important. Dans le cas de la nouvelle Polo GTI, il s’agit d’un moteur essence à injection directe de 2,0 l d’une puissance de 200 ch (147 kW). Il développe 8 ch de plus que le 1.8 TSI du modèle précédent (192 ch [141 kW]). Tout comme la Golf GTI, la nouvelle Polo GTI entre ainsi pour la première fois dans la catégorie des moteurs turbo de 2,0 l. Le moteur de 1 984 cm3 a un rapport de compression de 11,65. Le maximum de puissance de la GTI est disponible entre 4 400 et 6 000 tr/min. Dès les 1 500 tr/min, ce représentant de la série EA888 de troisième génération délivre son couple maximum de 320 Nm aux roues avant et le maintient à niveau constant jusqu’à 4 400 tr/min. De fait, le moteur GTI ne suit pas la courbe classique d’évolution du couple mais un plateau extrêmement sportif. La Polo GTI roule à l’essence sans plomb 95 (RON 95). La nouvelle Polo GTI sera équipée de série à ses débuts d’une boîte à double embrayage (DSG) à 6 rapports. La version mécanique à 6 vitesses suivra l’an prochain. La Polo GTI atteint les 100 km/h départ arrêté en 6,7 s ; la Polo la plus puissante aujourd’hui existante atteint la vitesse de pointe de 237 km/h. Malgré une puissance de 200 ch, la Polo GTI peut être conduite de façon très économe grâce à sa technologie de motorisation efficiente. La consommation moyenne de la version avec boîte DSG est de 5,9 l/100 km (ce qui correspond à 134 g/km de CO2).

[Image: Volkswagen-Polo_GTI-2018-1280-4f.jpg]

Trains roulants GTI. La Polo GTI est proposée avec deux configurations de châssis différentes. Des trains roulants Sport constituent l’offre de base. Les trains roulants « Sport Select » à amortisseurs réglables sont disponibles en option. Comme toutes les Polo, la GTI est dotée d’une direction assistée électromécanique et du programme électronique de stabilisation ESC. Le blocage de différentiel XDS, qui améliore encore le comportement en traction dans les virages très rapides, est par ailleurs à bord.

[Image: Volkswagen-Polo_GTI-2018-1280-55.jpg]


• La configuration de base. La Polo de 200 ch, à traction avant comme toutes les GTI, possède à l’avant un guidage des roues par jambe de guidage et bras triangulaire inférieur avec déport de l’axe du pivot de fusée qui stabilise la voie. L’essieu avant comporte également une barre stabilisatrice. La suspension avant est réalisée par des ressorts hélicoïdaux avec amortisseurs à gaz comprimé. Les éléments sont intégrés aux jambes de force. À l’arrière, la Polo reçoit un essieu semi-rigide avec barre stabilisatrice intégrée. Les amortisseurs à gaz comprimé et des ressorts séparés assurent une suspension optimale sur l’essieu arrière.

• Les trains roulants Sport. La Polo GTI sera le seul modèle de la série à être livré de série avec des trains roulants Sport. La configuration inclut des réglages spécifiques pour les ressorts, les ressorts supplémentaires, les amortisseurs et les barres stabilisatrices, ainsi qu’une carrosserie abaissée de 15 mm.

• Trains roulants « Sport Select » et sélection du profil de conduite.
La nouvelle Polo GTI peut de nouveau être configurée en option avec les trains roulants « Sport Select ». Grâce aux amortisseurs réglables, le conducteur peut varier les caractéristiques d’amortissement et activer l’un des deux modes « Normal » ou « Sport » via la sélection du profil de conduite, de série sur la Polo GTI. Quant à la sélection du profil de conduite, elle propose les quatre modes « Normal », « Sport », « Eco » et « Individual ». Dans un cadre défini, la sélection du profil de conduite permet au conducteur de procéder à des réglages personnalisés ayant une incidence directe sur le comportement routier. Au-delà des seuls trains roulants « Sport Select », ils affectent la direction, la courbe caractéristique de moteur et la commande de boîte en fonction du profil choisi. La sélection du profil de conduite est également disponible séparément.
[Image: ukauto-22cc.jpg]
  


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