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by narrapresley at 02-07-2018, 11:15 AM
J'ai acheté un véhicule en Angleterre très recement en Avril dernier, le vendeur m'a remis le formulaire vert V5C/2, et à gardé le formulaire V5C.
Je vais à ma préfecture pour faire la carte grise, et que me demande t-il ?
Le formulaire V5C (pas possible).
Sur ce j'essaye de contacter le vendeur Anglais, mais apperement il n'a pas trop l'intention de m'aider (impossible à joindre).
J'ai donc contacté le DVLA (gestion des cartes grises en Angleterre), et j'attends une réponse.

Je voulais savoir si d'autres personnes avais vécu le même probléme ?
Faut-il envoyer le formulaire anglais V756 ou V62 au DVLA.
Je précise que je n'ai pas d'adresse en Angleterre, uniquement en France.

En attendant ma voiture est inutilisable, parceque pas de carte grise française et pas possible de l'assurer non plus en plaque anglaise (ou alors très cher).

J'ai bien le numéro de téléphone du DVLA, mais l'anglais je le parle "JUST A LITTLE". 
Si une personne parlant bien l'anglais peut m'aider pour obtenir ce fichu V5C, il ai le bienvenu, je payerai tous les frais téléphoniques voir plus. POUR MA GEMANE RS EN ANGLETERRE


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upload multiple pictures
by narrapresley at 02-07-2018, 11:12 AM
Dans tous les cas, il est préférable de se déplacer pour contrôler le véhicule, ou encore de mandater un expert sur place qui, en plus de contrôler les éléments importants du véhicule, prendra de nombreuses photos qui viendront compléter votre prise d’informations sur le véhicule.  
Pour ce qui concerne les Porsche plus récentes, l’acheteur peut avoir recours au fameux test PIWI, qui consiste à pratiquer une mesure dite des « plages moteur »Les véhicules concernés sont ceux dont les moteurs sont équipés du DME « Digital Motor Electronic » avec le millésime 1984, au travers du E-Program. Ce programme permet d’enregistrer le comportement du moteur tout au long de sa vie. De ce fait, lorsqu’un technicien Porsche branche sa « valise » sur la voiture, il est en capacité d’identifier d’éventuelles erreurs de manipulation, ou de conduite, du véhicule, qui seront en fait des « occurrences de surrégime ». A l’origine la mesure était binaire ; elle portera plus tard sur six plages. Si un technicien relève des données de surrégime, alors ces mêmes données devront ensuite être analysées par des experts et faire l’objet de test plus poussés de sorte d’en tirer une bonne interprétation. Vous trouverez toutes les infos utiles propres à ce sujet en consultant l’article très documenté de « Flat 6 » : 
• Quel budget pour une Porsche 911 ?
Pour ce qui relève de la Porsche collection, nous baserons ici notre discours sur des véhicules rénovés, en bon état de conservation, on entend par là avec le châssis sain (pas de corrosion, ni de rouille, ou très peu sur de petits points), et sans frais de mécaniques à prévoir. D’autre part, nous ne nous intéresserons qu’à l’achat à l’import, d’Italie ou d’Allemagne, car cela reste la source d’approvisionnement la plus intéressante, notamment pour ce qui concerne le prix. Dans tous les cas, le principe est assez simple : plus le véhicule est ancien, et rare, plus il sera cherUne Porsche 911 classic des années 1970 à 1999 se trouve entre 50.000 € et 200.000 €, selon la rareté du modèle, l’état, l’origine... Pour les modèles rares, les prix s’envolent ; certains vendeurs proposent des Porsche 911 entièrement restaurées, à des prix dépassant allègrement les 1.000.000 € ! Pour ceux qui chercheraient une Porsche à un prix plus abordable alors vous devrez vous tournez vers une 911 996, qui reste la version la moins onéreuse avec des prix démarrant dans les 15.000 €.

[Image: download.jpg]
by narrapresley at 02-01-2018, 01:20 PM
 

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Ayant longtemps étudié l'achat d'une DB9/AMV8. Je me suis rencarder auprès de plusieurs proprio:
AMV8
L'entretien, c'est kif-kif Porsche: 800 le petit annuel, 1200-1500 le grand voir plus si pneu disque...
C'est fiable, juste éviter les premières boites sportshift qui bouffe un peu plus rapidement le disque d'embrayage (boite meca robotisé) et les suspensions qui ont tendance a également s'user + vite.
La main d’œuvre est a 108€/HT

 J'ai eu un DB9 Cab le temps d'un w-e. Un gros chat, la sportive c'est la DBS. 
ça ronronne jusqu’à 3500/4000trs et après le V12 commence a miauler. Ca pousse comme un élastique géant: j'ai largué assez facilement un Grantourismo 4.2 sur un 80-130 (ou presque 132 ;-) ). L’intérieur est, a mon gout, un peu mieux finit que Porsche (J'avais une 2008)

Niveau entretien, c'est tout les 16000kms ou 1 ans. La facture est plus élevé: compté 1500€ la petit entretiens courant.
Y'a que 5 concessions en France, alors ce sont les rois du pétroles, surtout a paris.

Pour la Vanquish, j'ai lâché l'affaire: un modèle avec a peine 30 000kms sortait d'entretien: 16000€ de factures!

Ayant besoin de place arrière d'appoint, je suis contraint de revenir vers la 997 TT mais madame reste fan de la DB9.
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by narrapresley at 02-01-2018, 01:18 PM
Je vais chercher une IS 250 en Angleterre ce samedi et je viens donc à la pêche aux infos sur votre beau forum [Image: smile.png]

Quelqu’un a-t-il déjà fait de l’import ?
Ce n’est pas mon premier import  donc je suis déjà plutôt bien au courant des démarches administratives pour l’immatriculation en France.
J’ai déjà contacté Lexus France pour le certificat de conformité européen qu’ils peuvent apparemment m’envoyer assez rapidement pour ce modèle…
De votre côté, quelqu’un pourrait-il me dire s’il y a des petites choses spécifiques à vérifier durant la vente ?
Des problèmes récurrents ?

Merci à tous d’avance
by narrapresley at 02-01-2018, 01:16 PM
Salut,
si tu cherche un range rover d'occaz t'es déjà dans la mer*** ! le range est le meilleur SUV qui existe en terme de confort et de classe, mais le soucis des range restent leur fiabilité, c'est la jaguar du 4x4, je ne te parle même pas de la version essence qui elle est le suv du marché des V8 essence le plus vulgaire et archaïque qui soit ! le veau de la marque 8,8 secondes pour monté jusqu'à 100 kms h !!! en engloutissant 20L au 100....... une bagnole de joueur de foot ou de rappeur us ! Le Range reste LE SUV de luxe mais pendant 3 ans ! a partir de 120 000 kms c'est le suv a emmerde !
Tu trouvera très peu de gens honnête sur ce forum car 60% vendent leur range
(j'ai fais la même chose ici il y a trois ans ! - mon range a moi 146 000 kms et ZERO soucis......... sauf la boite, le compresseur arrière, la vanne egr droite et ce satané voyant orange default moteur allumé tous les 10 jours, le pont arriere enfin ect ect...) a chaque départ en vacance je me disait - cette année je vais avoir quel soucis avec mon camion de luxe ?

Un range s'achete neuf ou avec une VRAI garantie Land Rover sur ton occase, mais va en concession land rover ne garantie pas les occasions de plus de trois ans (il te propose un extension totalement bidon qui ne te garantie rien du tout)

J'ai fais l'erreur de rentrer dans ce monde de luxe et de démesure, mais quand on a pas les moyens de s'acheter un range neuf mieux vaut pas jouer avec le feu...

Tu verra les réponses de certains qui viennent juste d'acheter leur range comme quoi je raconte n'importe quoi, et dans 6 mois leur post " [Image: colere.gif] soucis boite de vitesse QUE FAIRE" ...

Si tu roule sur l'or, je te dit OUI le range c'est la classe mais maxi 60 000 kms, sinon prévoit de GROS frais
Si tu cherche de la fiabilité va chez Toyota le land cruiser lui est fiable t'a cas voir les prix des occases !! deux fois celui d'un range
si tu cherche de la performance t'a le Cayenne qui est également très fiable, pas chère en occasion et surtout kit a avoir une caisse de footeux V8 essence le Cayenne est lui EFFICACE !
Sinon le super compromis c'est Lexus, fiable, classe, et performant.
by narrapresley at 02-01-2018, 01:15 PM
Tu demande un certificat de conformité à Jaguar France. (la conformité sera partielle car ce n'est pas un type européen)

Jaguar France - Service Clients
Numéro Tél. : 09 77 40 40 10 
Jaguar France
34, rue de la Croix de Fer 
78100 Saint Germain en Laye 

Ensuite tu prends contact avec la DRIRE de ta région pour faire une demande de réception à titre isolée pour un véhicule importé hors Europe.
C'est là que ça devient compliqué, le but est de démontrer que ta Jag est conforme au type homologué en Europe, c'est le certificat de conformité partiel de Jaguar France qui justifiera les éléments qui sont conformes ou non au type européen, si certaines pièces ou caractéristiques ne sont pas conformes au type homologué en Europe, il faudra les rendre conformes: en changeant des pièces, en allant à l'UTAC pour faire des essais d'homologation (antiparasitage, pollution par exemple) et/ou en faisant une demande de dérogation (pour éviter de devoir changer les vitrages par exemple !).
C'est un parcours administratif un peu long et compliqué dans certains cas, chaque voiture est un cas particulier, difficile de te répondre plus précisément.

(Peu importe où sont construites les X-Type, le lieu de fabrication d'une voiture ne rend pas l'homologation plus simple ou plus compliqué).
by narrapresley at 02-01-2018, 01:11 PM
avant de lire ce qui suit il faut savoir que les trois lignes suivantes concernent les Morgan en particulier :

A- avant et jusqu'à 1981 : carte grise collection possible auprès de la ffve http://www.ffve.org/?option=com_content ... &Itemid=51 et http://www.ants.interieur.gouv.fr/siv/I ... .html?_r=y donc à moins de vouloir rester en CG "normale" vous n'êtes pas concernés

B- de 1982 à 1997 : non-homologué en France donc R.T.I. obligatoire , donc tout ce qui est écrit après l'indice "C" vous concerne

C- depuis 1998 : homologation européenne donc pas de problème d'immatriculation en CG "normale" http://www.ants.interieur.gouv.fr/siv/P ... .html?_r=y à savoir que les CG françaises sont un peu fantaisistes et vous avez de grandes chances d'avoir à la rubrique "k" de la CG l'indication 4/4 même pour une +4 donc vous n'êtes concernés ni par l'indice A ni par le B
 

"Conformément aux dispositions de l'article 2-VI de l'arrêté du 05/11/1984, le présent certificat ne vaut pas certificat d'immatriculation. 
Toutefois, par décision du ministère de l'Equipement, des Transports et du Tourisme, et dans l'attente de l'accomplissement des formalités d'immatriculation, le présent certificat vous autorise, à compter de sa date de délivrance, à circuler pendant un mois sous couvert de l'immatriculation étrangère valide, sauf dans le cas où les plaques d'immatriculation d'origine ont été retirées. Ce délai est porté à 4 mois si votre véhicule doit subir une réception à titre isolée par la direction régionale de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement." 


La réponse compliquée, c'est de détailler "rapidement" les voies possibles pour une voiture venant de l'étranger. 

Voiture provenant du marché Européen, ayant une homologation Européenne 

=> L'homologation sera "simple" et rapide. 

Vous devez dans les 15 jours : 
1) Obtenir un Quitus Fiscal au près de votre centre des impôts. 

Pour cela, il vous faut : 
1.1) La carte grise étrangère originale (Allemande, Anglaise, Belge....). 
1.2) Le certificat de vente du véhicule (Une lettre manuscrite suffit). 
Mais il faut certaines infos 'indispensables' (Nom et adresse de l'acheteur, nom et adresse du vendeur, N° de série de la voiture, couleur, kilométrage et surtout le prix). 
1.3) Une pièce d'identité 
1.4) Un justificatif de domicile (facture d'eau ..) 

2) Mettre la voiture aux normes Européennes : 

2.1) Mettre des phares aux normes Françaises. 
Il faut que la lettre "E" (Pour Europe) apparaisse sur le phare. 
Mais il faut surtout que le faisceau des phares corresponde aux conduites à gauche (et non pas aux conduites à droite comme au Royaume-Uni, ou un faisceau plat comme aux USA). 

3) Passez votre Contrôle Technique. 

Comptez un chèque de 60 euros 

4) Compléter une demande d'identification à la DRIRE/DREAL : 
http://www.drire.gouv.fr/national/vehic ... cation.pdf 

5) Amener tous vos papiers à la DRIRE/DREAL (les originaux plus des copies) 
- Quitus Fiscal 
- Contrôle Technique 
- Certificat de cession (peut être fait sur papier libre). 
- Carte Grise Étrangère 
- Un chèque ( encore ! ) de 67.38 € 
- Une enveloppe timbrée pour la réponse. 
Et attendre leur réponse... 

6) Allez à la Préfecture avec tous vos documents pour obtenir votre Carte Grise Française. 

https://www.formulaires.modernisation.g ... 00A487F4A5 

Encore un p'tit chèque de (36 € * X ch) / 2 (si plus de 10 ans). 

7) Faîtes vous faire de belles plaques d'immatriculation 

Allez hop, encore un p'tit chèque de ~ 30 €. 

NB : Il existe une alternative aux points 4 et 5 : La demande d'un certificat de conformité Européen au constructeur, ou au représentant de la marque du joujou à roues. Se renseigner auprès du service homologation du constructeur, mais peut éviter pas mal d'ennuis avec la DRIRE si le joujou en question est fatigué par les années ou plus vraiment d'origine. 



Voiture provenant d'un peu n'importe où, dont le modèle n'a jamais été homologuée en France 

=> L'homologation sera 'compliquée' et longue 

- Plus la voiture sera d'origine, plus vous aurez de facilité à l'homologuer ! 

Vous devez dans les 15 jours : 
1) Obtenir un Quitus Fiscal au près de votre centre des impôts. 
Cf plus haut. 

2) Mettre la voiture aux normes Européennes : 

2.1) Mettre des phares aux normes Européennes. 
Il faut que la lettre "E" apparaissent sur le phare. 

2.2) Mettre les clignotants aux normes Européennes. 
Les veilleuses (feux de positions) doivent éclairer en blanc. 
Les clignotants doivent éclairer en orange. 

2.3) Supprimer les rappels de veilleuses orange qui se trouvent dans les pare-chocs avant ( USA ). 
Enlever les ampoules (ou les débrancher) peut suffire pour la Drire. 

2.4) Ajout de rappels de clignotants latéraux. 
En théorie, on doit aussi avoir ça en Europe, or d'origine, dans certains pays, les ailes avant sont 'pleines' et donc non prévues pour ces rappels. 
2 solutions : 
2.4.1 - percer les ailes pour mettre des rappels de clignotants. 
2.4.2 - modifier le câblage des rappels de veilleuses contenus dans le pare-chocs avant pour en faire des "rappels de clignotants". 

2.5) Avoir des ceintures aux normes Européennes. 
Il faut que la lettre "E" apparaissent sur l'étiquette de la ceinture. 
Les ceintures vont souvent de pair avec les 'socles'. 
C'est à dire que des ceintures Européennes ne s'attachent pas forcément dans des 'socles' Japonais. 
Autrement dit, si vous voulez changer les ceintures, il faut aussi changer les socles. 

3) Avoir des jantes (et pneus) conformes à celles d'origines : 

4) Avoir un échappement pas trop bruyant. 
Cf un peu plus bas. 

5) Faire une demande de certificat de conformité au constructeur qui devrait vous renvoyer un certificat de non-conformité !!! 

Pour certains modèles, l'avantage du certificat de non-conformité est l'aide qu'il procure pour avancer dans certains points du dossier DRIRE, mais dans le cas d'une homologation d'un modèle assez rare, assez peu rependu, il est inutile de joindre le constructeur, mais du coup, il faut emmener la voiture et le dossier à la DRIRE. 

6) Une fois que vous avez reçu votre certificat de non conformité du constructeur, vérifiez qu'il s'agit bien du bon certificat. 


7) Contactez l'UTAC pour un rendez-vous. 
Par téléphone au 01 69 80 40 71 
Par fax au 01 69 80 17 18 
ou par courrier postal : 
Citation: 
UTAC 
Autodrome Linas Montlhéry 
BP 20212 (RTI Bât HEN 3) 
91311 MONTLHERY 


Notez bien que le délai entre la prise de rendez-vous et la date de rendez-vous peut-être supérieur à 2 mois. 

Cool Quels tests sont à faire ? 
En théorie, tous ceux que le constructeur n'atteste pas dans votre certificat de conformité partiel, ou que la DRIRE demande en cas d'absence de certificat de non-conformité, soient, suivant les cas : 
- Bruit 
- Pollution 
- Freinage 
- Antiparasitage 
- Protection du conducteur en cas de choc. 

En réalité, les tests demandés par la DRIRE/DREAL sont "toujours" : 
8.1) - Bruit : 
Test dynamique - en roulant donc - et en pleine accélération ! Il n'y a donc pas que le bruit de l'échappement qui rentrera en jeux, mais aussi le bruit de l'admission, de la dump-valve pour les modèles Turbo, mais aussi des pneus etc ... Certains qui homologuent des Seven doivent même cartériser le moteur !!! 
Le Max autorisé pour nos voitures est de 75 db - Avec une tolérance jusqu'à 77 db. 
Pour les véhicules d'avant 1996, le max autorisé est de 80 db, avec une tolérance à 83 db 
=> Inutile donc de pensez à se présenter avec un silencieux qui ne serait pas celui d'origine) 

8.2) - Pollution (Même test qu'au CT, avec une sonde derrière l'échappement) 

8.3) - Freinage : 
Test dynamique - en roulant donc. Pensez à faire vérifier vos disques et plaquettes de freins, mais aussi vos suspensions + test du frein de stationnement, en mettant le véhicule sur une pente inclinée - Pensez donc à faire resserrer vos câbles de frein à main. 

8.4) - Antiparasitage 

Soit une facture d'environ 1200 € à 1500 € pour tous ces tests. 

9) Finissez de préparer votre joujou en vue de la DRIRE/DREAL. 

Voici les modifications supplémentaires qui ont été demandées par différentes DRIRE/DREAL : 
9.1) - Frappage à froid du N° de châssis complet sur le châssis. 

Explications : Sur certaines voitures des marchés Américains et Canadiens, le N° de châssis complet est indiqué : 
- sur des autocollants collés un peu partout sur la voiture (intérieur des portières par ex). 
- en bas du pare brise. 
- sur la Carte Grise américaine. 
Mais sur le châssis, le N° complet n'est pas gravé. 

9.2) - Installation à proximité de la plaque d'origine une plaque de construction conforme au modèle suivant : 
Citation: 
Constructeur : XXXXXX 
N° de châssis : Votre N° de chassis 
PTAC : XXXX Kg 
PTRA : XXXX Kg 
Charge maxi 
E1 : XXX Kg 
E2 : XXX Kg 


9.3) - Fonctionnement d'un Anti-Brouillard arrière (non présent d'origine sur les modèles US ou Japonais) + témoin au tableau de bord 

9.4) - Si vous avec un compteur de vitesse ou sont indiqués à la fois les et les km/h et les mph, mettre une étiquette autocollante près du compteur journalier pour signaler que celui-ci est en miles. 
(Vous pouvez imprimer sur une feuille papier la phrase "Compteur journalier en Miles". Découpez la phrase et scotcher là au bas du compteur, cela suffira). 

9.5) - Faire en sorte que les feux de brouillard ne fonctionnent que si les feux de croisement sont en marche. 

10) Passez votre Contrôle Technique. 

Zou, encore 60 euros. 

11) Contactez votre DRIRE/DREAL rendez-vous. 

Si vous avez correctement effectué tout ce qui est écrit plus haut, il n'y a pas de raison que la DRIRE/DRAL ne vous donne pas votre certificat de RTI (Réception à Titre Isolé). 

Prévoir un chèque de 86.50 € environ. 

12) Allez à la Préfecture avec tous vos documents pour obtenir votre Carte Grise Française. 

https://www.formulaires.modernisation.g ... 00A487F4A5 

Avec un chèque ( c'est le dernier ) de (36 € * X ch) / 2 (si plus de 10 ans). 

13) Faîtes vous faire de belles plaques d'immatriculation 

Encore un de 25 €. 


----------------------------------------------------------------------------------- 

également le post de rene34: 

1er - Dossier de demande d'immatriculation à la Préfecture : 
- certificat de domicile (facture EDF ou autre) 
- quitus fiscal (à aller chercher au service des impôts) 
- certificat de vente (j'en avais fait faire un en anglais (Bill of Sale) et un en français (Déclaration de cession de véhicule) 
- un contrôle technique 
- le certificat de non-conformité (morgan France) 
- la demande de réception à titre isolée (récupérée sur internet) 
- le certificat d'immatriculation anglais (V5) (j'ai fourni une photocopie de bonne qualité) 

2eme - La préfecture envoie cette demande à la DREAL 

3eme - La DREAL t'envoie un courrier sur lequel il t'est demandé des justificatifs, notice technique, attestation du constructeur et j'en passe. 

4eme - Tu demandes à rencontrer le technicien responsable du dossier, et tu vas le voir avec ta "Lettre de conformité" anglaise que tu as obtenu auprés de Morgan UK, et la "Notice descriptive simplifiée du véhicule" que tu récupères sur internet et que tu as renseigné (d'où l'intérêt de glaner le maximum de données techniques en UK) . 

5eme - Avec ces documents le technicien fait la correspondance avec les normes en vigueur l'année de production de ta voiture. (réponse au 3eme supra) 

6eme - Il te convoque pour un contrôle de la voiture. 

Reste en contact avec lui pour suivre l'évolution du dossier. Pour éviter de passer plusieurs contrôles. 

En ce qui me concerne, j'ai du : 
- faire une pesée en ordre de marche du véhicule (au marché gare, qui délivre un bon de pesée) (malgré qu'une pesée soit indiquée en bas à droite sur le contrôle technique), 
- remplacer les phares, ne conserver qu'une seule veilleuse de chaque côté à l'avant, 
- si tu as un feu antibrouillard à l'arrière, il faut qu'il soit à gauche (pour deux pas de problème), 
- il faut quatre ceintures de sécurité (les ventrales à l'arrière suffisent) 

NB:la demande de "non conformité est à faire auprès de l'importateur" et non du constructeur 

--------------------------------------------------------------------------------- 
SPECIAL MORGAN IMPORTATION par René34 

: Homologation d'un véhicule Morgan produit entre (source Morgan France): 
Morgan 4/4 : 1982 et 1998 
Morgan +4 : 1982 et 1993 
Morgan +8 : 1982 et 1992 


Au préalable : 

- Une rencontre avec le technicien de la DREAL peut être utile. 

- Demander auprès de : 

Morgan Motor Company 
Pickersleigh Road 
Malvern Link 
Worcestershire 
WR14 2LL 
Mr Matthews Welch. 
Email : Matthew.Welch@morgan-motor.co.uk 
Tph : Main Reception 01684 573104 
by narrapresley at 02-01-2018, 01:10 PM
Voilà le sujet sensible ...
La fameuse Réception à Titre Isolé (RTI)
Dire que c'est impossible serait faux. Par contre, je dois prévenir les postulants à cette démarche que c'est délicat, long et surtout l'issue est assez incertaine. En fait, la difficulté vient surtout de la bonne volonté (ou non) du technicien de votre DRIRE locale.

Quel délai ?
Officiellement la DRIRE doit vous répondre sous 4 mois. Durant ces 4 mois, on peut rouler en plaques étrangères (ou en plaques WW pour les autos en provenance d'Allemagne en particulier).
Dans la vie réelle, la DRIRE a plutôt tendance a faire trainer les dossiers pour décourager les importations. La durée constatée est souvent autour d'une année, voir plus.

Comment s'y prendre ?
Avant toute chose, je vous recommande de prendre contact avec votre DRIRE locale. C'est la meilleure façon de bien démarrer un dossier. En fonction des interlocuteurs, ils tenteront de vous décourager plus ou moins (souvent plus que moins d'ailleurs). Il faut des nerfs d'acier.

Concernant la procédure, un dossier plus que complet a été réalisé par JeanEd sur le forum Sevener : Dossier sur Sevener.fr
Les DRIRE demandent des documents différents selon les régions mais ce qui est certain, c'est qu'il faut fournir :
- une demande de certificat de circulation (en sous préfecture)
- une demande de RTI (en sous préfecture)
- un chèque d'environ 89 euros pour le dossier ainsi qu'une enveloppe affranchie
- la copie du certificat d'immatriculation
- la copie du certificat de vente ainsi que le quitus fiscal pour l'acquittement de la TVA (à votre centre des impôts)
- une attestation de non-conformité : le document le plus stupide qu'il soit possible d'imaginer (disponible jusqu'à présent contre monnaie sonnante et trébuchante auprès de l'importateur français, quid aujourd'hui ?)
- la notice descriptive du véhicule ( ex pour un 1800 VVC à télécharger ici Notice descriptive )

Par la suite, la DRIRE vous demandera les justificatifs concernant les points techniques suivants :
- l'antiparasitage
- les champs de rétrovision
- le freinage
- la pollution
- les émissions sonores

Au jour d'aujourd'hui, quasiment toutes les DRIRE imposent un passage à l'UTAC pour justifier la conformité de ces 5 points. Il vous en coutera 1520 euros pour un premier passage. Chaque test manqué doit être repassé et doit être à nouveau payé (c'est moins cher au 2nd passage). Le délai pour un RDV à l'UTAC est souvent de 2 mois, mieux vaut bien préparer son passage car cela peut rallonger largement la durée de la RTI et également alléger le portefeuille de manière drastique ...
Les témoignages de passage à l'UTAC sont nombreux. Il semblerait que le test le plus délicat soit celui des émissions sonores. Rien n'est impossible cependant, il faut bien se préparer.
Voici un descriptif complet des 5 tests : Section Homologation / UTAC
(Merci à Catpower pour la rédaction de ce billet)
D'autres points peuvent être exigés par certaines DRIRE, c'est ensuite un peu la loterie. (justificatif de pesée, controle technique ... etc.).
Certaines DRIRE ne veulent plus entendre parler de versions Kit Built, d'autres de Factory Built, et pour certaines plus de conduite à droite.
by narrapresley at 02-01-2018, 01:09 PM
Attention, les importations, c'est vraiment spécifique à chaque modèle. Il ne faut pas croire que tu pourras immatriculer une voiture comme une TVR qui n'a pas d'homologation à titre européen en 2 mois...
Ma Caterham, c'était un modèle simple et pourtant j'ai mis plus d'un an. Tout dépend aussi de la drire de ton département qu'il serait judicieux de contacter avant l'achat pour parler de ton projet et du modèle.
Une TVR ça fait beaucoup de bruit et ça pollue énormément. Il faut avoir ça à l'esprit si tu dois passer une RTI.
Pourquoi ne pas choisir une plus ancienne qui bénéficierait du numéro de chassis contenant le e11 qui simplifie beaucoup l'obtention de l'immatriculation?
Sur le forum Caterham, quelqu'un se retrouve actuellement bloqué par sa drire malgré la réussite des tests UTAC... Pourquoi? Tout simplement parce que sa Cat de 1997 est équipée d'un moteur à carbus et pas de catalyseur. Alors certes elle passe les tests pollu (déjà surprenant), mais le simple fait qu'elle ait des carbus et pas de cata a fait que le dossier est classé non immatriculable.
Donc même si les tests UTAC sont réussis, ça peut bloquer ailleurs. Les vitrages par exemple (un exemple récent avec une Tuscan).
by narrapresley at 02-01-2018, 01:07 PM
Bonjour à tous,

Je me repete, j'ai déjà posé cette question il y a un an mais mes plans étaient tombés à l'eau...  [Image: smile.gif]

Voilà, pour rappel, je suis détaché en France du Canada. Depuis que je suis ici, je rêve de prendre une Elise.

La j'ai repris la recherche et je suis tombé amoureux d'une Elise que j'ai trouvée à Londre. Je vais la voir ce WE et laisser un dépot si elle me plait.

Je voudrais savoir les procédures pour importer la voiture en France. SVP soyez le plus clair possible. C'est ma premiere voiture en Europe, et je n'ai aucune idée des services et réglements etc. en France. Si vous pensez que "tout le monde devrait connaitre au minimum cette information", ce n'est pas mon cas  [Image: smile.gif]

Donc, comment dois je m'y prendre pour :
1. Les plaques?
2. L'assurance?
3. L'homologation?
4. Douane? Taxes?
5. Autre?

Merci de vos réponses  [Image: smile.gif]
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